
Le danger de se créer des objectifs materialistiques.
Souvent on se fixe des objectifs de vie comme: “Je voudrais gagner XYZ euros cette année.” “Je veux faire tant de spectacles dans les six prochains mois.”
Ce genre d’objectif peut être louable et parfois utile. Mais souvent ils comportent des dangers que l’on ne soupçonne pas pour notre santé mentale.
Avoir des objectifs basés sur des résultats matériels génère du stress. Vous avez choisi vos objectifs mais vous n’appréciez pas le processus pour les obtenir. Et plus vous approchez de la date butoir et plus vous stressez afin d’atteindre cet objectif. C’est une situation dans laquelle vous vous êtes mis tout seul. Vous générez votre propre stress.
Ces objectifs peuvent créer de la déception. Si vous n’avez pas atteint ces objectifs vous allez être déçu et ensuite vous allez croire que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs et vous ne tenterez plus de vous mettre des objectifs car cela ne sert à rien. Donc cela gênera aussi un sentiment d’échec dans votre vie.
Un des autres dangers est de placer son bonheur dans le futur. “Je serais heureux quand…” Cela implique que vous refusez d’avoir du bonheur maintenant pour un bonheur hypothétique dans l’avenir. Vous savez j’ai vu de nombreuses personnes qui avaient atteint leurs objectifs et qui étaient toujours aussi malheureux.
Vous devez faire en sorte d’être heureux dès maintenant indépendamment de vos projets de vie. Cela n’empêche pas d’avoir une vision pour l’avenir.
Mais cette vision de votre avenir ne doit pas être basée sur des objectifs matérialistes. Alors sur quoi doit être basée cette vision de votre futur?
Elle doit être basée sur les expériences que l’on souhaite vivre. Si le temps et l’argent n’étaient pas un problème et que vous n’aviez pas à demander la permission à qui que ce soit, quels genres d’expériences, votre âme souh
aiterais vivre plus que tout?
Donc voici 5 étapes pour clarifier vos objectifs:
1- Identifier un objectif
2- Demandez vous: “Quand j’aurais atteint cet objectif je serais capable de …, …., et… “
3- Demandez vous: “Quand j’aurais atteint cet objectif je ressentirai …, …, …”
4- identifiez les véritables objectifs sous-jacents basés sur les étapes 2 et 3.
5- Est ce que l’objectif original est le seul/ le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs? Est ce que je peux les atteindre d’une façon plus efficace?
Avec ces 5 étapes vous allez identifier des objectifs basés sur ce que vous voulez faire et ressentir. Être heureux est un objectif beaucoup plus efficace que gagner 100 000 euros en termes d’état d’esprit. En choisissant des expériences comme objectifs de vie vous allez vivre une vie riche et passionnée.
Si vous voulez de l’aide pour créer une vision de votre futur contactez moi.
Recent Comments