fbpx

Récemment on m’a demandé ce qu’il fallait faire quand on est en colère.

Evidemment chaque cas est différent. Parfois la colère peut être utile car c’est une émotion puissante qui peut servir de motivation. Mais la plupart du temps, c’est une émotion toxique qui vous empêche de penser clairement. A tel point que je n’aurais aucune confiance dans une décision prise sous la colère.

Une règle à été brisée.

Il faut savoir que la colère existe parce que l’on estime qu’une règle a été brisée. Par exemple “ je suis en colère car il m’a manqué de respect. La règle qui a été brisée est “Il me doit le respect.”

On a tous des règles dans notre tête sur comment les gens devraient agir ou être. Seulement voilà, ces règles n’existent uniquement que dans votre tête. Et chaque personne a des règles différentes. Si on reprend l’exemple du respect. Pour certain cela peut être “On me doit le respect parce que je suis plus ancien.” Pour d’autre cela peut être “On me doit le respect parce que j’ai plus d’argent ou plus de pouvoir.”

Donc forcément si on a pas tous les mêmes règles, difficile de jouer au même jeu. Lorsque vous êtes en colère posez vous la question de savoir laquelle de vos règles à été brisée. Est ce que la personne contre qui va votre colère est au courant de cette règle? 

Et si vous êtes en colère souvent pour la même raison, demandez vous si cette règle qui est si souvent brisée vous est vraiment utile ou si vous pouvez trouver une règle qui vous rendra plus heureux.

Les événements sont neutres.

Comme je le répète souvent, les événements sont neutres. Cela veut dire que ce n’est pas l’événement qui vous met en colère. C’est votre interprétation de l’événement qui fait que vous soyez en colère. 

Et si il y avait d’autres explications possibles? Peut être que la personne a fait ce qu’elle a fait dans le but de vous aider ou bien peut être elle n’a même pas pensé à vous en le faisant. Il peut y avoir des tas d’explications possibles qui sont tout aussi vraies. Pourquoi choisir celle qui vous met en colère?

Le pardon

Et si la solution était de pardonner? Attention je ne vous demande pas de cautionner lorsque quelqu’un vous a vraiment fait du mal. Si quelqu’un vous a volé toutes vos économies par exemple, vous devez le poursuivre en justice et couper tout contact avec cette personne. Mais vous devez aussi lui pardonner afin d’avoir la paix de l’esprit, que vous gardiez les leçons à tirer de cet événement et que cela ne vous impacte plus émotionnellement.

Et c’est valable pour vous aussi. Lorsque vous êtes en colère contre vous même, souvenez vous qu’à chaque moment donné vous faites du mieux que vous pouvez avec les informations que vous avez. Alors pardonnez vous!

Et si vous n’arrivez pas à gérer votre colère tout seul, je peux vous aider. Envoyez moi un message pour voir comment.