
Beaucoup d’artistes de spectacles sont soumis à un stress spécifique lié à leur statut: l’intermittence du spectacle. Ce stress est dû à une question qu’ils ou elles se posent encore et encore. Est ce que je faire le nombre de date nécéssaire pour obtenir l’intermittence?
Et ce stress augmente de plus en plus à l’approche de la date butoir telle une bombe dont le compte à rebours à été lancé.
Ce stress pour trouver ces dates est tellement fort qu’il vous empêche de penser clairement, de trouver des solutions.
C’est le paradoxe de notre cerveau. On est capable de prendre les meilleures décisions pour nous même lorsque notre esprit est calme, serein, tranquille. Et losque que l’on est stréssé, angoissé soit on prend de mauvaises décisions soit notre cerveau est completement englué et on est incapable de prendre une décision. Pourtant entre les deux notre cerveau choisit la plus mauvaise option.
Donc pour aider avec ce problème de trouver des dates il faut retrouver une certaine sérénité de l’esprit et se débarrasser du stress.
Voici quelques conseils pour diminuer ce stress.
Est ce que je peux faire quelque chose pour ce problème maintenant?
Posez- vous cette question chaque fois que vous ressentez du stress. Si la réponse est oui alors concentrez vous sur ce qui peut être fait pour trouver ces dates qui vous manquent. Si la réponse est non alors ne passez pas une minute à y penser.
Par exemple, vous êtes dimanche soir à 23h. Le stress vous envahit parce qu’il vous reste 5 dates à trouver. Est ce que vous pouvez y faire quelque chose à cet instant? Non! Personne ne va vous répondre positivement à cette heure là. Donc cesser d’y penser et concentrez vous sur le moment présent.
Concentrez vous sur les solutions et non le problème.
Le problème de ce stress c’est que vous vous concentrez sur la mauvaise chose: “Je n’arrive pas à avoir le nombre de dates pour mon intermittence.” Et c’est souvent renforcé par des phrases du style: “Les autres y arrivent pourquoi pas moi?” “Je suis vraiment mauvais, un bon à rien.”…
Plutôt que de vous concentrer sur le problème, concentrez vous sur les solutions. Lorsqu’ on se pose régulièrement la question: “Quelles sont les solutions possibles?” Et que l’on met en place ces solutions, le stress disparaît parce qu’on est dans l’action, dans le concret et on sort de notre tête.
Le jeu du non
Une des solutions possibles pour trouver les dates manquantes de votre intermittence c’est de jouer au jeu du non. Le but de ce jeu est de proposer votre spectacle le plus possible et d’obtenir le plus de réponses négatives possibles.
“Mais Alex je ne veux pas de réponses négatives, j’ai besoin de réponses positives!!!
Je sais bien mais c’est la loi du nombre. le OUI se cache derrière les NON. Sur cent propositions 98 vous diront non et 2 vous diront oui. Donc plutôt que de vous concentrer sur les rares oui concentrez vous sur les multiples non. Faites en un jeu d’en avoir le maximum. Cela retire la pression du oui. Mais ils finiront par arriver, c’est mathématique.
N’oubliez pas que le stress n’est qu’une pensée parmi d’autres. Ce n’est pas l’événement extérieur ( l’obtention de dates) qui est stressant. C’est notre pensée qui le rend stressant. Il est toujours possible de choisir une autre pensée plus productive.
Si vous n’arrivez pas surmonter ce stress lié à l’intermittence, je peux vous aider. Prenez un rendez vous téléphonique gratuit pour voir comment je peux vous aider à maîtriser ce stress.
Recent Comments